Smart Cities Site de la ville durable

Le développement territorial local

Articles de la catégorie

L'importance du bocage

L'homme et les territoires

Le territoire physique ou culturel est ancré dans nos réflexes d'analyse ou de jugement, même si sa dimension géographique en est souvent le parent pauvre. La question de la bonne échelle de territoire est latente et l'on peut penser que le pays est une dynamique territoriale en marche... ou encore qu'il y ait intérêt à voir des agences de développement configurer de vastes ententes inter-régionales en étant chargées d'établir des stratégies communes...

Sommes-nous si sûrs cependant de voir ces divers territoires perdurer comme tels parmi les jeunes générations attirées par d'autres lieux de communautés, de nouvelles tribus, envers lesquels on se connecte et se déconnecte plus facilement. Ainsi donc les communautés nouvelles seraient-elles plus "volages" que ne l'est l'inscription de notre identité d'hommes dans un territoire physique au creuset culturel et social ?
Reste la question du devenir des collectivités territoriales de proximité réduites de plus en plus à fournir aux citoyens des services de proximité, dans un rôle de simple prestataire où la notion du public côtoie celle du privé. Que penser de ces collectivités - cité numérique virtuelle comme aiment à les appeler certains - si elles ne sont plus d'abord des lieux d'expressions, de démocratie et de solidarité entre diverses communautés tissant des liens bien concrets autour de micro-projets ? C'est pourquoi on eut aimé que la dimension humaine soit plus présente dans les préoccupations des décideurs publics.

 

|Contact |Reproduction interdite : Smart-cities.fr